GIPOREC R 130 FDR GIGA DA et GIPOREC R 90 FDR GIGA

24. 07. 2018

Deux nouvelles installations de concassage GIPO en service chez Hagedorn

En tant que pionniers de la première heure dans le secteur du traitement de matériaux de construction de recyclage, la société Hagedorn AG, dont le siège principal, le site de traitement et l’atelier se trouvent respectivement à Meilen (ZH), Reichenburg (SZ) et Pfäffikon (SZ), a reconnu l'importance économique et écologique du recyclage des matériaux il y a une quarantaine d’années déjà. Deux nouvelles installations de concassage de roches du fabricant GIPO permettent à cette entreprise d’accroître ses compétences et ses capacités en termes de traitement de matériaux de construction de recyclage et de satisfaire parfaitement à ses besoins futurs. 

Depuis la livraison et la mise en service de la grande installation GIPOREC R 130 FDR GIGA DA au mois de juillet 2017, un système moderne et performant est désormais opérationnel sur le site de traitement de Reichenburg. De plus, l’installation GIPOREC R 90 FDR GIGA en service depuis la mi-mai de cette année sur le site de l’atelier de Pfäffikon a permis de trouver très rapidement une solution de rechange à l’ancien équipement qui avait atteint la fin de son cycle de vie. En dépit d’une charge de travail importante dans l’usine du client et de ses exigences élevées en termes de calendrier, il a tout de même été possible de «fabriquer/produire» cette installation dans un délai très court. Une fois la commande passée avec succès au mois de mars, la nouvelle installation a pu être remise au client dès la mi-mai, ce qui apporte la preuve éclatante de la flexibilité et de la performance de l’équipe de production. 

Critères d’évaluation de l’installation

Après avoir fonctionné sans difficulté pendant une dizaine d’années sur le site de traitement de Reichenburg, la nécessité de remplacer l’installation GIPOKOMBI RC 130 mise en service en 2007 s’est profilée au bout de 12 000 heures d’exploitation. Avant de prendre une telle décision, il convenait d’examiner si une révision et une rénovation de l'installation comptant tout de même ses dix ans d’ancienneté pouvait encore se révéler rentable ou s’il valait mieux privilégier une nouvelle acquisition. Le choix s’est de nouveau porté sur le fabricant GIPO, une entreprise locale qui a démontré ces dernières années tout son savoir-faire éprouvé auprès de Hagedorn et qui se distingue par la proximité de son site, ainsi que par un service d’assistance et de pièces de rechange des plus rapides. 

Le concasseur à percussion sur chenilles avec unité de criblage de type GIPOREC R 130 FDR GIGA DA a été sélectionné pour fonctionner sur le site de traitement de Reichenburg. D’après Walter Hüppin, responsable de l’atelier et de la flotte de la société Hagedorn AG, ce type d’installation se signale par certaines améliorations notables au regard de son prédécesseur: «Il convient de noter en particulier que la consommation de carburant a considérablement baissé, un avantage offert par la transmission directe de conception nouvelle du concasseur à percussion.» En outre, M. Hüppin souligne le rôle joué par le rendement de production supérieur et le déferrailleur à aimant innovant situé dans le sens longitudinal. Il évoque également en des termes positifs la manipulation simple de l’installation par les deux ou trois employés du site de traitement des matériaux de construction à Reichenburg. 

Par ailleurs, deux événements se sont produits simultanément sur les sites de la société Hagedorn AG. Pendant que le nouveau grand concasseur faisait ses preuves au quotidien à Reichenburg, le cycle de vie du concasseur en service à Pfäffikon touchait lui à sa fin. Selon les informations fournies par M. Hüppin, cette installation qui présentait une ancienneté de quinze ans nécessitait un remplacement immédiat. L'objectif fixé consistait à être très flexible en matière de production de matériaux de recyclage et à disposer d'un concasseur facile à déplacer et susceptible d'intervenir sur différents chantiers de la société Hagedorn AG si nécessaire. C’est dans cette optique que le choix s’est porté sur un concasseur à percussion sur chenilles avec unité de criblage GIPOREC R 90 FDR GIGA. La flexibilité importante du fabricant GIPO a permis de fournir une installation opérationnelle dès la mi-mai. 


Nous remercions la société Hagedorn AG pour la confiance accordée à nos produits et pour la collaboration très agréable depuis de nombreuses années.