GIPOREC R 131 PB-RR GIGA DA

17. 02. 2020

Une relation parfaitement heureuse

Avec le concasseur à percussion sur chenilles GIPOREC R 131 PB-RR GIGA DA, l’entreprise Müllerkalk implantée dans l’Eifel volcanique a trouvé la solution qui convient pour répondre aux exigences toujours plus grandes des clients et au besoin croissant en autres produits calcaires et en dolomite.

Un vaste éventail de produits

Des pierres calcaires sont calcinées à Üxheim-Ahütte, au cœur de l’Eifel volcanique, depuis 1834 – par conséquent une longue tradition dont l’actuelle entreprise Nikolaus Müller Kalkwerk-Natursteinwerke GmbH und Co. KG est extrêmement fière. L’entreprise est connue bien au-delà des limites de la région sous le nom de Müllerkalk. C’est dire que la gamme des produits de Müllerkalk est très vaste. Elle comprend des produits calcinés et non calcinés, du calcaire alimentaire et des engrais calcaires, des graviers et du ballast ainsi que des moellons pour l’aménagement de jardins et de paysages. Cela représente beaucoup de travail, et d’une certaine manière aussi «prescrit», comme le formule Sebastian Kneppel, le directeur technique de l’entreprise.

Une communication et un conseil intensifs

Et c’est précisément là que GIPO entre en jeu: «Les exigences que nous posons à notre production et à la variété de nos produits n’ont cessé de croître avec celles de nos clients». Il fallait donc pouvoir disposer d’un concasseur mobile qui, à la façon d’un pré-concasseur, prépare directement sur place le calcaire parfois mélangé à des adjuvants liants de façon à ce qu’il puisse être utilisé dans le processus de transformation ultérieur ou aussi séparément et tant que produit haut de gamme. Un concept a été élaboré en collaboration avec GIPO quant à la manière dont la machine doit être équipée afin de pouvoir parfaitement remplir toutes les exigences. Pour Sebastian Kneppel «une fantastique expérience, également caractérisée par une communication très ouverte et un conseil intensif, qui nous a par exemple dissuadé d’acquérir une machine plus petite qui aurait sans doute été rapidement dépassée». L’échange technique a représenté un élément important du processus de décision, qui a réclamé quelques deux ans pour choisir, avec la GIPOREC R 131 PB-RR GIGA DA, la machine qui convenait parfaitement.

Les attentes ont été dépassées

Les caractéristiques d’équipement essentiels sont le broyeur à percussion GIPO éprouvé et puissant P 131 avec une entrée de broyeur à percussion de 1270 à 920 mm et un diamètre de rotor de 1200 mm, la robuste alimentation du transporteur à tablier en acier, le criblage préparatoire à grille à barres et l’évacuation du concasseur avec la goulotte d’évacuation éprouvée. En outre le tapis d'évacuation du concasseur de 1400 mm de largeur, le cribleur à deux étages avec une surface de criblage de 1500 à 5000 mm, le renvoi des surclassés intégré ainsi que l’entraînement direct du concasseur, nouveau et innovant. Sebastian Kneppel est, tout comme ses collègues de la nouvelle GIPO, plus qu’enthousiasmé: «La machine a dépassé toutes nos attentes. Avec un poids de service de quelques 90 t, elle a une capacité allant jusqu’à 400 t/h, ce qui la rend totalement souveraine. Nous n’avons plus maintenant qu’à nous occuper de l’alimentateur approprié ainsi que de la formation continue de notre personnel, et tout sera absolument parfait.»

GIPO - Moving mountains with us.