GIPOKOMBI RC 130 FDR E

14. 05. 2021

Un anniversaire très spécial!

Le fait que Emil Gisler AG / GIPO AG puisse compter sur une clientèle fidèle est attesté notamment par ce client venant de commander cette machine, la 1001ème de ce type. Ce client est l’ancienne entreprise Uranaise Aggregat, devenue la société Agir Aggregat AG. Cette entreprise nous avait déjà commandée, en 1982, un concasseur tout hydraulique, sur chenilles, qui a été la toute première machine sur chenilles fabriquée à Seedorf – une machine conçue et réalisée par le fondateur de l’entreprise Emil Gisler, en partenariat avec son client Fritz Bilger. Ce concasseur fait aujourd’hui figure de « monument historique » : il trône sur son piédestal, situé à l’entrée de l’entreprise. Nous sommes particulièrement ravis de fêter cet anniversaire spécial - la 10001ème machine - avec ce fidèle client, que nous connaissons de longue date ! Cette machine va quitter dans les prochains jours le terrain de Seedorf et prendre la direction de Zurich.


Gerhald Reichhold, Directeur Technique de la division « Graviers & Béton », nous explique dans l’interview ci-dessous pourquoi ils ont de nouveau opté pour une GIPO, et aussi à quoi elle va servir.


Le tout premier concasseur d’Agir AG était un concasseur à mâchoires, sur chenilles. Quel type de 1001ème machine du portfolio de GIPO AG vient d’être choisi ?

Agir AG (maison mère de l’ancienne entreprise Uranaise Aggregat et de l’actuelle Agir Aggregat AG) a commandé la GIPOKOMBI RC 130 FDR E – un concasseur au superlatif ! Qui ressemble à un « concasseur à percussion avec unité de criblage » de type classique, à ceci près qu’il met davantage l’accent sur le criblage. Son unité de pré criblage étant généreusement dimensionnée, uniquement la quantité de matériau requise va dans le concasseur, à percussion. A leur sortie de l’unité de post-criblage, les matériaux sont répartis en différentes granulométries. Après avoir opté durant de longues années pour des concasseurs à percussion à moteur diesel, Agir AG vient d’opter pour un moteur électrique afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2.

La GIPOKOMBI RC 130 FDR E – concasseur à percussion chenillé et avec unité de criblage – pèse 130 tonnes environ. Ce poids impressionnant n’est dépassé que par le gigantisme de la machine : 6,5 m de haut sur 28,5 m de long ! La largeur requise pour le déploiement des deux bandes convoyeuses de sortie, disposées latéralement, est de 19 mètres.

Quels matériaux de construction seront traités avec ce nouveau concasseur à percussion ?

Bien qu’il soit aussi conçu pour se déplacer, il sera utilisé uniquement sur le site Hardwald d’Agir AG, aux portes de Zurich. Agir AG recycle, depuis des décennies, des déchets de matériaux de construction provenant de Zurich et de sa périphérie, lesquels sont accumulés sur le site « urban mining ». Une fois recyclés, ces matériaux sont mis en œuvre dans des usines d’Agir AG pour la production de béton de haute qualité.

Un projet de cette envergure présuppose beaucoup d’heures de préparation. De la conception à la livraison en passant par la fabrication, combien de temps a-t-il fallu ?

Les premières discussions entre les partenaires Agir AG / Asfatop et GIPO AG débutèrent fin 2019. Les exigences et besoins techniques de tous les partenaires ont pu être concrétisés dans le cadre de plusieurs réunions successives, si bien qu’en août nous commandions en toute confiance la machine à GIPO. Grâce à l’excellent professionnalisme de GIPO AG au niveau de la mise en œuvre de ce projet, elle pourra être livrée dès ce printemps.

Pour quelles raisons Agir AG a-t-elle de nouveau opté pour une machine de GIPO AG ?

Parce que nous avons toujours eu raison d’avoir confiance en ce fabricant suisse, qui dispose d’un savoir-faire technique de haut niveau et insiste sur la qualité De plus, xxx est, avec son site de Amsteg, très impliquée dans l’économie locale. Bien sûr, ce n’est pas là le seul argument qui nous ait amenés à acheter une machine GIPO ! L’entreprise GIPO AG se distingue notamment par une flexibilité au niveau de ce qu’elle propose. Une flexibilité que ne peuvent offrir les groupes mondiaux. Autrement dit : le client obtient exactement le produit qu’il souhaite. L’excellente qualité des produits GIPO, notamment en termes de robustesse, a été déterminante pour notre décision d'achat. Même si la machine est à l’achat un peu plus chère que la concurrence étrangère, sa longévité et surtout la rapide disponibilité des pièces de rechange et du personnel de maintenance, rentabiliseront cet investissement.


Informations sur l’entreprise :

Agir AG est une entreprise familiale dont les rênes sont actuellement tenus par la 4ème génération. Ses nombreux domaines d’activité – graviers & béton, construction d’installations, environnement – sont solidement implantés en Suisse. Il était donc pour Agir très important de choisir un partenaire suisse pour répondre aux exigences de haut niveau auxquelles doit satisfaire cette machine.