Une Uranaise est la véliplanchiste speed la plus rapide au monde

06. 12. 2022

GIPO soutient les sportifs

Depuis cette année, nous parrainons la véliplanchiste speed Heidi Ulrich dans la pratique de sa passion. La vie de cette sportive originaire de Flüelen tourne, depuis 8 ans, autour du Speed Surf. Évoluant sur le lac d'Uri et des plans d'eau internationaux, elle essaie régulièrement de battre divers records du monde. Depuis 2019, elle détient le record du monde de vitesse sur le mille marin (1,852 km) avec une vitesse moyenne de 70 km/h. Cette Uranaise sympathique est aussi imbattable dans toutes les épreuves de Coupe du monde depuis 2019.


La chasse aux records du monde

Fin octobre, Heidi s'est rendue en Namibie. Elle voulait se donner ici un mois pour essayer de battre le record des 500 m. Son arrivée était accompagnée d'un moment de frayeur. Juste avant d'atteindre la destination de Lüderitz, elle s'est en effet cassé un doigt. Mais cela ne l'a pas décontenancée pour autant.

Le premier temps fort a eu lieu fin novembre : avec 49,3 nœuds (91,3 km/h), elle a atteint un nouveau record de vitesse féminin. Mais elle n'arrivait toujours pas à battre le record des 500 m. L'avant-dernier jour, elle y est finalement parvenue : avec 47,14 nœuds, soit environ 90 km/h, elle a réalisé sa course de rêve et a pu améliorer de 0,7 nœud le record de Zara Davis établi en 2017. Son plus grand souhait s'est alors exaucé : devenir la « World’s fastest woman on open water » – la femme la plus rapide dans toutes les disciplines.

Nous adressons toutes nos félicitations à Heidi pour ce remarquable exploit et sommes heureux de pouvoir l'accompagner sur son parcours.


Votez pour Heidi Ulrich - au SUI Sailing Award comme "Female Sailor of the Year"

Ici vous trouvez le vote...

Vote for Heidi





Le soutien des jeunes sportifs nous tient à cœur. Aussi, nous sommes ravis de pouvoir aider, cette année encore, de nombreuses sportives et de nombreux sportifs du canton d'Uri. Nous leur souhaitons à toutes et à tous beaucoup de succès dans la pratique de leur passion, mais surtout aussi de ne pas se blesser.


Fabio Püntener : cyclisme

Domicilié dans la localité de Silenen UR, où il a aussi grandi, Fabio se passionne pour le cyclisme depuis son enfance. Il fait partie de l'équipe de cyclistes de Soleure et monte aussi bien sur le vélo de course que sur le VTT. La 3e place qu'il a obtenue lors du Championnat suisse en 2021 et diverses autres performances Top 10 lors de la Coupe du monde ont attiré notre attention sur ce sportif. 2022 est sa première année officielle de professionnel et depuis début mai, il se concentre pleinement sur sa carrière sportive. Jusque-là, il a travaillé à temps partiel dans son entreprise formatrice, où il a bouclé en 2019 un apprentissage comme polymécanicien.


Nicola Senn : tennis

En tant que jeune espoir de tennis, Nicola fait actuellement partie des plus grands joueurs uranais dans ce domaine. Il est en train de se former au métier de constructeur CFC chez Emil Gisler AG. Pendant la pause de midi et après sa journée de travail, Nicola se trouve dans la salle de tennis du RTC Seedorf. Depuis peu, il s'entraîne pour le club de tennis Lido Lucerne et participe à différents camps d'entraînement avec des adversaires internationaux.


Lucas Malcotti : escrime

Dès l'âge de 8 ans, ce Bas-Valaisan s'est pris de passion pour l'escrime. Elle continue à l'animer. Depuis la victoire de son équipe au Championnat du monde 2018, Lucas s'est fait un nom dans toute la Suisse, et sa 8e place aux Jeux olympiques à Tokyo en 2021 l'a définitivement hissé dans le peloton de tête mondial.


Ronnie Bratschi : course automobile

Ronnie fréquente les circuits de course depuis tout petit. Originaire de Seedorf, il a d'abord essayé comme coureur de motocross de tirer le maximum de sa bécane avant d'accomplir les mêmes efforts, il y a quelques années, comme coureur automobile. Avec un travail posté et des interventions supplémentaires les week-ends, il a économisé l'argent nécessaire pour sa Mitsubishi evo, sur laquelle il travaille chaque hiver pour en extraire des performances optimales. Trois ans après sa première course, il s'est assuré dès 2013 le titre de champion suisse en slalom. Durant les années suivantes, il a remporté trois fois la Coupe internationale FIA de la montagne, dans la cat. III, et s'est classé une fois en 2e position aux Championnats suisses de course en montagne. En 2021, il a obtenu la 1ère place dans la classe de performance 1 et la distinction de meilleur coureur du Championnat d'Europe FIA de la montagne.