Un traitement par voie humide qui ménage les ressources

07. 08. 2023

Une installation de pointe conforme aux exigences les plus récentes

Nichée dans le paysage vallonné de la vallée de la Sarner Aa, la déchetterie Obwalden AG se trouve à quelques minutes de route de la commune de Kerns. Gérée par l'exploitant Melk Durrer AG, établi à Kägiswil, la déchetterie accepte tous les déchets de type A (excavation) et de type B (matières inertes) selon l'OLED. Fondée sur le principe d'une élimination simple, elle est à la fois au service des entreprises et des particuliers domiciliés dans le canton d'Obwald.

Réduction du volume de déchets

L'équipe de Melk Durrer AG avait depuis longtemps déjà envisagé d'utiliser un système de lavage des matériaux excavés en vue d'un recyclage, pour réduire le volume de déchets. Outre ce projet clé, elle s'est fixé pour mission de contribuer à ménager les ressources. Cela l'amène à recycler les matériaux excavés pour obtenir des produits finaux minéraux de haute qualité. C'est dans ce contexte qu'a eu lieu la première rencontre avec GIPO AG. La volonté de rendre la production plus rationnelle, plus économique et plus durable, a conduit à l'élaboration d'une installation GIPOWASH stationnaire perfectionnée. Il s'agit d'un système de traitement par voie humide adapté aux souhaits du client. Il renferme aussi l'installation complète de traitement de l'eau et des boues.

Compact et efficace, cet équipement de lavage de déblais remplit les exigences les plus récentes, ainsi que toutes les conditions de sécurité et directives machine conformes aux prescriptions suisses. Grâce à la commande automatique, l'installation peut être utilisée par une seule personne. Ainsi, l'opérateur de la machine peut surveiller en même temps les différents éléments lors de l'alimentation en matériaux. Cette exploitation hautement efficace permet une fabrication économique et durable. L'installation GIPOWASH séduit par sa fiabilité et la réactivité du service après-vente GIPO, qui garantit une haute disponibilité des pièces d'usure et de rechange. Ce choix présente de grands avantages, car GIPO dispose d’unités d'ingénierie et de fabrication sur son site, à Seedorf (UR). La taille des installations de lavage des matériaux excavés est pratiquement illimitée.

Installation sur mesure

En raison de l'espace limité, l'installation a été établie sur cinq niveaux de plaque de fond. L'alimentation en matériau est assurée par le cribleur GIPO mobile sur chenilles de type GS 144, à 2 étages. La bande magnétique peut être retirée sans efforts et permet de régler la machine rapidement en position de transport. Grâce à cette configuration sur mesure, le cribleur peut être utilisé de manière flexible sur des chantiers externes, car l'installation de traitement par voie humide permet aussi de longues interruptions de production en raison de la grande capacité de stockage de matériaux excavés.

Le lavage commence sur un cribleur de prélavage à un ou deux étages. Le matériau subit ensuite un traitement mécanique dans un laveur à lames doté de deux arbres. Grâce à l'inclinaison optimale et à la vitesse de rotation réglable des deux arbres, le temps de passage dans le bassin d'eau est adaptable au degré d'encrassement du matériau. Depuis le laveur à lames, les matières indésirables passent par un canal de débordement, qui les achemine vers le crible pour matières légères. Là, elles sont déshydratées avant de pénétrer dans la cuve.

Après leur passage dans une unité de post-lavage, elle aussi munie d'un crible de déshydratation, les matières minérales propres sont transportées vers un cribleur. La taille et le nombre d'étages peuvent être sélectionnés en fonction de la fraction souhaitée. À l'aide de toboggans ou de convoyeurs, les composants déshydratés sont acheminés vers des caisses à gravier ou des installations de dosage. La récupération de fractions de sable en deux tailles grâce à des cyclones garantit une déshydratation maximale pour une séparation exacte à 0,063 mm.

Le traitement de l'eau et des boues est facilité dans l'épaississeur par une station de floculation automatique et le processus de sédimentation. Les matières solides ébouables sont déshydratées sous une forme pré-épaissie dans le filtre-presse à chambre. Le lavage est automatique. L'eau de process épurée peut ainsi être réutilisée en circuit fermé. Cela se traduit par une gestion écologique et économe en eau. Le bénéfice économique se reflète dans les composants de sable et de gravier et dans la quantité de matière résiduelle, qui doit être éliminée sous forme de gâteau de filtration.

Le client profite sur toute la ligne des prestations de GIPO : compétences incomparables, flexibilité d'exécution et réactivité du service après-vente garantissant une haute disponibilité de l'installation. Nous pouvons ainsi réaliser, monter et remettre clé en main un système de lavage de matériaux excavés sur mesure. Grâce à ces services complets, le client peut s'adresser à un seul interlocuteur, ce qui facilite la collaboration et permet d'adapter l'équipement à tous les souhaits spéciaux et d’effectuer des modifications de dernière minute tout en respectant les délais.


Données d'installation techniques

Matériau traité :
Excavation, ballast ferroviaire, gravier tout-venant

Produits finaux :
Sable : 0/1, 1/4 mm
Gravier : 4/8, 8/16, 16/32, 32/63 mm

Quantité traitée :
Env. 80 t/h pour 20 % de fraction fine <0,063 mm

Contenance du réservoir d'eau de process :
50 000 l

Contenance de la tour de décantation :
220 000 l (accumulation de boue 130 000 l)

Alimentation :
Avec une excavatrice ou un chargeur sur roues