Percement final du tunnelier Ida dans le tube ouest

29. 10. 2025

Projet partiel Tunnel de base du Brenner BBT, H41 Sillschlucht-Pfons

L’abattage final dans le tube principal ouest constitue une autre étape clé du tunnel de base du Brenner. GIPO AG est un intervenant majeur dans le cadre de ce projet, plus précisément sur le lot de construction H41, avec trois exécutions spéciales, développées en collaboration avec le client.


Abattages mécaniques :

Durant l’été 2022, GIPO a reçu l’ordre de livrer un préconcasseur stationnaire pour les deux systèmes d’abattage mécaniques. Les exigences définies à cet égard avaient à elles seules l’ampleur d’une montagne. C’est ainsi que l’installation devait être placée dans une caverne prédéfinie, traiter les deux systèmes d’abattage, et cela, avec une disponibilité maximale. Le résultat est concluant sur toute la ligne :

  • Capacité totale de plus de 2 000 t/h
  • Performances avérées jusqu’à 2 500 t/h
  • Montage dans la zone de construction définie
  • Installation et mise en service en 2023
  • Plus de 10 000 heures de service sans défaillances majeures
  • Alimentateur à tabliers métallique pour une alimentation très basse
  • Concasseur GIPO B 1470

Grâce aux compétences techniques de GIPO AG, on peut constater avec fierté, à l’issue de ce premier percement final, que la disponibilité exigée a été atteinte avec brio. Aucune défaillance majeure de l’installation n’est survenue pendant la période de construction. Le commentaire que Christian Pichler, directeur Génie mécanique du consortium H41, fait à ce propos est éloquent :

« L’installation fonctionne comme une horloge suisse. Nous avons exigé la qualité et nous l’avons obtenue »


Abattages perpendiculaires :

En 2024, l’histoire à succès s’est poursuivie. Après une simple demande concernant l’optimisation de la durée des abattages perpendiculaires, on a élaboré conjointement en un temps record un concept mis en pratique et en service en l’espace de trois mois. Celui-ci a permis de traiter les abattages perpendiculaires directement avec une installation de concassage et de placer le matériau fragmenté sur le convoyeur du tunnel. Grâce à cette approche, on a évité plusieurs transbordements de matériau et transports intermédiaires, ce qui a considérablement augmenté la capacité de creusement.

L’installation de concassage utilisée, la GIPO ST B 0960, présente la conception suivante:

  • Alimentateur à tabliers métallique pour une alimentation très basse
  • Concasseur GIPO B 0960
  • Convoyeur d’évacuation et bande pivotante successive menant au convoyeur du tunnel
  • Exécution mobile sur rail de toute l’installation, permettant de la déplacer avec une locomotive


Après quelques mois d’exploitation, le nouveau concept s’est révélé concluant. Le donneur d’ordre a même commandé une autre installation de concassage.

Cela porte ainsi à trois le nombre de concasseurs de GIPO AG à l’œuvre sur le lot de construction H41. Les critères suivants étaient décisifs pour le client : solutions sur mesure, haut niveau de qualité et de disponibilité des installations, en particulier aussi la collaboration basée sur la confiance.